Pourquoi se procurer des chaussettes a neige ?

Pendant la saison hivernale, la neige recouvre les surfaces, ce qui rend les manœuvres en voiture difficiles. Heureusement, il existe des produits antidérapants comme les chaussettes à neige qui peuvent vous aider à naviguer. Cet article explique les raisons pour lesquelles vous devriez acheter des chaussettes à neige pour l’hiver.

Quel est le rôle des chaussettes à neige ? 

Les chaînes à neige présentent quelques inconvénients, par exemple, elles sont difficiles à utiliser et peuvent ne pas convenir à certains véhicules. C’est pourquoi le système de chaussettes à neige a été créé pour offrir une alternative. Tout comme les chaînes à neige, elles constituent un excellent moyen de donner aux pneus de votre véhicule une traction supplémentaire pendant les mois d’hiver.

Même si les chaussettes à neige ne sont pas aussi efficaces que les chaînes à neige, elles restent bénéfiques. Elles sont fabriquées dans un tissu solide et résistant à l’eau, ce qui signifie que l’eau ne s’accumule pas entre la chaussette et la neige, facilitant ainsi le déplacement du pneu. Les roues motrices de toute voiture devraient être équipées de chaussettes à neige, qui sont les pneus avant permettant au véhicule de se déplacer. Mais cela ne s’applique pas à tous les véhicules.

Dans le cas des camping-cars, des voitures à propulsion ou des 4×4, il serait plus utile d’avoir des chaussettes à neige sur les quatre pneus. En effet, ces types de véhicules comptent sur toutes les roues pour la propulsion et la traction, et le fait d’avoir une couverture supplémentaire sur l’ensemble des roues augmente leur efficacité. Pour obtenir les meilleurs équipements, vous pouvez retrouver nos chaussettes neige en consultant notre site

Quels sont les avantages des chaussettes à neige ? 

L’utilisation de chaussettes à neige pour conduire dans des conditions climatiques hivernales difficiles présente de nombreux avantages. Elles peuvent être utilisées sur tous les types de véhicules, et elles sont simples à installer, ce qui permet de gagner du temps par rapport aux chaînes à neige. De plus, les chaussettes à neige sont légères et peuvent être rangées à l’arrière de votre voiture après leur utilisation. Elles constituent une option pratique à avoir sous la main en cas d’urgence. De plus, les chaussettes à neige de qualité peuvent être tout aussi efficaces que les chaînes à neige, mais sans endommager les jantes de votre voiture, les suspensions ou l’asphalte des routes. Une fois qu’elles sont en place, elles sont prêtes à être utilisées.

Quand monter les chaussettes neige ?

Les chaussettes à neige doivent être installées sans tarder lorsqu’elles sont nécessaires. Elles sont un outil utile lorsqu’un véhicule commence à glisser à cause de la neige et de la glace. Attention toutefois : si la chaussette n’est pas adaptée aux routes non enneigées (elle pourrait se déchirer), elle n’est pas non plus efficace dans les rues fortement enneigées. Il s’agit donc d’une solution fiable en cas de neige légère.

Installer les chaussettes

Lorsque la neige ou le verglas nécessitent l’utilisation de chaussettes à neige, assurez-vous d’abord de garer la voiture sur un terrain plat, de serrer le frein à main et d’enfiler un gilet réfléchissant. Pour enfiler les chaussettes, commencez par les poser sur le dessus de la roue et tirez-les jusqu’au milieu. Assurez-vous que la bande de roulement du pneu est alignée avec celle de la chaussette. Ajustez les sangles pour centrer la chaussette sur le côté avant. Ensuite, faites avancer la voiture d’un mètre pour que la roue soit au-dessus de la chaussette. Enfin, recouvrez tout le pneu et centrez la chaussette en mettant l’autre moitié. Faites de même pour le deuxième pneu et vous avez terminé.