Comprendre l’indice de charge et de vitesse de pneu

Les pneus sont une partie importante d’une voiture. Souvent négligés par les conducteurs et non par le constructeur, ils sont importants pour la sécurité. Des pneus usés, sous-gonflés ou mal gonflés peuvent être extrêmement dangereux. N’oubliez pas que les pneus sont le premier point de contact entre la voiture et la surface de la route.

Indices de charge : c’est quoi ?

L’indice de charge est un nombre qui correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. L’indice de charge du pneu doit correspondre à la charge totale par essieu de votre véhicule multipliée par 2.

Notez qu’il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui recommandé par le pneu ou le constructeur qui était monté à l’origine sur l’auto. En revanche, il est parfaitement acceptable de monter une vitesse nominale plus élevée. Sinon, il faut accepter que la charge soit trop élevée et que la carcasse du pneu ne puisse pas supporter le poids du véhicule et qu’il y ait un risque d’endommagement du pneu. Vous pouvez consulter la dimension et la date des pneumatiques dans un tableau dédié.

Quelle sont les indices de vitesse d’un pneu ?

Le symbole de vitesse est une lettre sur le flanc du pneu qui indique la vitesse maximale que le pneu peut développer. Vérifiez les indices de vitesse sur le flanc du pneu et utilisez le tableau pour trouver la vitesse maximale que le pneu peut atteindre.

Les pneus ne doivent pas être montés à une vitesse inférieure à la vitesse d’origine de l’auto. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en hiver, il est acceptable de monter des pneus à une vitesse plus élevée. Les pneus dont le marquage de vitesse est inférieur d’une lettre à celui des pneus d’été peuvent être montés. Par exemple, la capacité d’un pneu qui a été marqué W peut être monté avec un pneu hiver marqué V, mais pas avec un pneu marqué H. Ces valeurs s’appliquent uniquement aux pneus en bon état. Si le pneu est endommagé (crevaison ou coupure), s’il n’est pas suffisamment gonflé, s’il est surchargé par le poids ou s’il doit être réparé, la vitesse nominale est considérablement réduite et il y a un risque. Les pneus produisent moins de chaleur et de déformation et sont plus performants à des vitesses plus élevées, selon la catégorie de vitesse. Notez qu’aucun fabricant ne recommande d’utiliser les pneus à des vitesses non autorisées, même si la capacité des pneus montés dépasse largement la limite de vitesse. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver la dimension et la date des pneus.

Le marquage ZR, qui indique que le pneu peut supporter des vitesses supérieures à 240 km/h, est également important pour les athlètes. Pneus haute performance. La seule indication sur le flanc du pneu est la lettre Z.

Risques liés à l’inadaptation des pneus

La classification des indices pneumatiques est réglementée par la loi qui stipule, comme mentionné ci-dessus, que le montage de pneumatiques d’une classification inférieure constitue une infraction à la loi. Par conséquent, si le contrôle technique révèle un indice de vitesse ou de charge inférieur à celui recommandé, le véhicule peut devoir être soumis à un nouveau contrôle. Vous pouvez également être condamné à une amende si la police enquête sur vous et perdre votre couverture d’assurance si vous êtes victime ou si vous causez un accident. En plus de ces pénalités, les pneus peuvent également subir une usure anormale. En particulier, les performances et la sécurité de votre véhicule peuvent tomber en dessous des niveaux optimaux, vous mettant en danger ainsi que les autres usagers de la route.