Voitures françaises – les marques et modèles les plus populaires

L’industrie français de l’auto sont principalement associées à des voitures de milieu de gamme destinées au marché de masse. C’est bien ça ? Quel effet cela fait-il de conduire de tels véhicules ? Découvrez les voitures de marques françaises qui attirent l’attention pour bien plus que leur apparence.

Quelles sont les marques de voitures françaises ?

Les Français peuvent se targuer d’avoir au moins quelques constructeurs automobiles qui créent des véhicules largement connus et plutôt appréciés. Ils se caractérisent par leur disponibilité relativement élevée et leur commodité. Il n’est pas étonnant que ces véhicules, réputés pour leur irréprochabilité. Quelles sont les modèles les plus en ventes ? Il s’agit surtout de :

  • Peugeot ;
  • Renault ;
  • Citroën.

Peugeot : une marque automobile française riche en histoire –

L’une des marques les plus connues et les plus vendues est Peugeot. La société a été fondée au début du 19e siècle et son logo comporte un lion distinctif. Bien qu’elle fabrique également des véhicules de livraison et des motos, elle est surtout connue pour la production des voitures particulières.

Au tout début de son existence, pourtant, Peugeot ne produisait pas de voitures, mais… des scies. Ce n’est qu’à partir des années 1880 que la marque connaît un véritable changement, car c’est alors qu’elle commence à lancer des bicyclettes, liant ainsi sa fortune à la création d’auto. Le premier modèle de ces voitures françaises a été créé en 1889. Il avait trois roues et a été conçu par Léon Serpollet.

Voitures françaises de classe – Renault

Cette marque française de voitures particulières a été fondée en 1899 par trois frères – Louis, Marcel et Fernand – et porte leur nom. Ils avaient déjà réussi dans les ventes de leur propre modèle de voiture et ont donc commencé à produire d’autres modèles d’automobiles, employant plus de cent travailleurs un an après la production de l’entreprise. Bien que les marques Renault soient principalement associées à une conduite confortable en ville, ce n’est pas la seule chose que la marque a actuellement à offrir. S’il y a une chose qui caractérise les véhicules Renault, c’est sans aucun doute le design, qui change à chaque nouvelle génération de véhicules. Dacia sont les derniers modèles de la marque portent les gènes du constructeur français. Le record hebdomadaire des ventes de voitures particulières est revenu de manière inattendue à Dacia Duster, qui a battu des certitudes

Une voiture française pour de vrais artistes – Citroën

Ce n’est pas sans raison que Citroën se présente comme des modèles créés avec une passion presque artistique. Il se caractérise par des solutions innovantes, des constructeurs d’automobile intéressantes et une tentative de créer un véhicule différent de tous les autres… mais toujours confortable et parfaitement utilisable. Le siège de la société est dans la capitale de la France, mais il convient de noter qu’André Citroën, son créateur, avait déjà visité notre pays et construit divers éléments en France avant même la création de la société. À seulement 27 ans, il est déjà un entrepreneur reconnu qui a créé, entre autres, des roues dentées.

Toyota : la voiture la plus produite en France

Plus de 156 000 Yaris ont quitté l’usine Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes en 2021. Il s’agit du plus grand nombre d’unités d’un même modèle produites dans toute la France. Il convient de noter que cette excellente performance a été réalisée malgré des arrêts et des ralentissements temporaires de la production causés par le lancement de la production de la Yaris Cross, ainsi que par une pandémie et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.