Pistolet de peinture automobile : ce qu’il faut savoir de son usage

Aujourd’hui, pour changer de vernis ou de peintures à votre voiture ou moto, il est indispensable d’utiliser le pistolet de peinture auto. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un pistolet à peintures auto.

Pourquoi le pistolet à peinture automobile ?

Le pistolet à peinture automobile est cet instrument qui permet de changer de couleur ou de vernis à votre voiture ou moto. Pour effectuer des travaux de carrosserie de voiture, les pistolets à peinture automobile sont les plus recommandés. Ils sont plus pratiques pour les professionnels dans le domaine de la peinture ou carrosserie de voiture. Mais pour plus d’efficacité, il faut savoir faire son choix de pistolet ou de kit pour les travaux de carrosserie de voiture.

Les deux types de pistolet à peinture automobile

Il existe deux principaux types de pistolet de peinture automobile. Nous avons le pistolet HVLP et LVLP. Donc avec tout travaux pratiques ou test de peinture, de carrosserie, il urge de maîtriser le type de pistolet afin de faire un bon choix.

High Volume Low Pressure

Les pistolets High Volume Low Pressure (HVLP) sont des pistolets disposant d’une forte énergie. Ils sont également des pistolets d’une forte pression. Aujourd’hui, ils sont les plus recommandés et utilisés par les professionnelles du carrosserie. Très efficaces, ils vous facilitent le travail.

Low Volume Low Pressure

Contrairement aux pistolets HVLP, les pistolets LVLP n’utilisent pas assez d’énergie. Ils fonctionnent grâce à des compressions d’air. Ses pistolets sont moins et moins utiliser dans le domaine de carrosserie et de peinture.

Comment utiliser un pistolet de peinture automobile ?

Pour effectuer des travaux de carrosserie, l’usage des pistolets demande une forte concentration et des exercices pratiques. Il faut prendre votre pistolet dans la main avant d’Asperger la couleur sur votre voiture, faites un test pendant un bon moment sur des objets comme des tôles par exemple. Ne commencer directement pas votre peinture sinon avec l’énergie qu’il déploie vous risquez de passer à côté de votre cible. Choisissez votre buse en fonction des produits, des couleurs de votre pistolet. Dans la réglementation, le pistolet est gardé à 10 cm du sujet à peindre et doit être perpendiculaire. Passé ensuite les couleurs ou vernis de la droite vers la gauche à l’aide de votre pistolet. L’énergie ou la vitesse d’utilisation dépend de la couleur de la peinture à employée, la réglementation, la buse et les techniques de l’utilisateur.

Comment choisir un pistolet de peinture automobile ?

Pour choisir un pistolet de peinture automobile, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les buses du pistolet

La première des choses à prendre en compte est les buses. Les buses sont de plusieurs ordres et dépendent des produits de pulvérisation. La buse est utilisée pour plusieurs fois. Pour la peinture à l’eau et vernis, peinture de solvants et vernis et la peinture de l’apprêt.

Les types de pièces

Pour choisir un bon pistolet de peinture, il faut chercher à savoir si votre kit de pistolet contient les pièces nécessaires qu’il faut. Comme pièces, un bon pistolet doit avoir une buse pour contenir la peinture et l’eau, un contrôleur d’énergie et un pulvérisateur.