Entre voiture electrique et hybride : laquelle choisir ?

Depuis maintenant quelques années, la tendance en matière de voiture va du côté des modèles hybrides et électriques. En effet, les chiffres en matière d’émission de gaz à effet de serre (CO2) au niveau mondial sont de plus en plus alarmants. Cette émission provient principalement de l’usage d’énergies fossiles. Rien que pour l’aspect écologique, l’utilisation des voitures hybrides et électriques est justifiée. Mais ces nouvelles générations de véhicules à 4 roues comportent également d’autres avantages. Quels sont-ils ? Et lequel choisir entre l’électrique et l’hybride ?

Voitures électriques et hybrides : quelles parts de marché en Europe ?

Durant le deuxième trimestre de l’année 2022, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a présenté la statistique liée aux parts de marché de chaque type de véhicule utilisé actuellement. Sans surprise, les véhicules utilisant l’énergie fossile occupent encore et toujours la première place en Europe avec une part de marché de 55,8 %. La voiture hybride commence tout de même à prendre de la place avec ses 31,3 % de part de marché. Celle de l’électrique se limite encore à 9,9 %.

Force est de constater que le marché des voitures fonctionnant à l’énergie fossile possède encore de jours heureux devant lui. En effet, compte tenu de ces statistiques, il faudra encore du temps pour réellement supplanter cette technologie.

Cela étant dit, on estime que, d’ici 5 ans, le chiffre d’affaires de l’hybride et de l’électrique pourrait quadrupler. Des concessionnaires comme Lexus Namur commencent à ouvrir la voie en proposant essentiellement des modèles de voiture hybride et électrique de qualité.

Avantages et inconvénients de la voiture électrique

Du point de vue écologique, la voiture électrique est sans aucun doute la solution. En effet, la production de CO2 lors de l’utilisation de cette technologie est proche de zéro. Le moteur électrique du véhicule fonctionne à l’aide d’une batterie à grande densité (Lithium-ion).

Il faut également savoir qu’avec ce type de voiture, le coût de l’énergie s’avèrera nettement plus abordable en comparaison avec l’essence ou le diesel. On peut aussi ajouter que la voiture électrique ne nécessite que très peu d’entretien. Cela permet de réduire les dépenses liées à l’utilisation de ce type de voiture. Et enfin, la voiture électrique est totalement silencieuse, ce qui s’avère être un vrai atout. Les voitures sont les principales sources de pollution sonore dans les villes.

Néanmoins, bon nombre d’utilisateurs s’avèrent encore réticents à l’usage des voitures électriques. La principale raison est surtout le prix dont la moyenne se situe autour de 50.000 euros. Ensuite, il faut noter que l’autonomie de la batterie reste encore discutable, bien que cet aspect semble s’améliorer au fil des années. Et enfin, les infrastructures de recharge de la batterie sont encore limitées dans certaines régions d’Europe.

Avantages et inconvénients de la voiture hybride

Comme son nom l’indique, la voiture hybride est un type de véhicule doté de 2 moteurs distincts. Le moteur principal est un moteur à essence ou un moteur diesel. Le moteur secondaire quant à lui, est un moteur électrique.

Il faut savoir que sur ce type de voiture, le moteur électrique est moins puissant. La densité de la batterie est également plus réduite. À faible allure, c’est ce moteur électrique qui fonctionnera. Et à partir d’un certain niveau, c’est le moteur thermique qui va fonctionner. Sur certains modèles de voiture hybride, la batterie se recharge automatiquement grâce à l’énergie cinétique. Par contre, sur d’autres modèles, la batterie est rechargeable.

Le principal avantage de la voiture hybride est sa polyvalence. Il permet d’alterner entre énergie électrique et énergie fossile tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre. Vous pourrez faire des économies sur l’achat de carburant sans dépendre exclusivement de la batterie électrique. On pourrait alors penser que pour l’instant cette technologie s’avère être la meilleure solution.

Mais il faut avoir en tête que la batterie de la voiture hybride possède une faible autonomie. De plus, la présence des deux moteurs et de la batterie représente un surpoids.